Maître Reiki : le pouvoir bénéfique des mains
Je m’appelle Pierre Ségura. Il y a quelques années, en voyage à l’étranger, n’ayant rien de particulier à faire, l’envie me prit de mettre par écrit ce qui me trottait dans la tête depuis un moment. Vous connaissez ces envies qui vous accrochent et ne vous laissent pas en paix. Je réfléchissais encore un peu, je méditais encore et encore.
C’est ainsi que Reiki&Co© vit le jour. Un concept mis sur le papier et enrichi du retour d’expérience effectué par l’Association Centre Reiki Azur dont je suis le Président, par ma vision des choses en tant que Thérapeute Holistique depuis vingt ans, par mon savoir rationnel* en tant qu'Ingénieur de formation et par mon expérience professionnelle en tant que manager. L’idée est de mettre en action un réseau de praticiens expérimentés dans différentes méthodes ou disciplines énergétiques et naturelles et de développer d’avantage un fonctionnement en synergie.
Les méthodes utilisées, toujours holistiques, participent à la détente, à la relaxation, au mieux-être et au développement personnel voire spirituel.
Elles représentent les outils des « chiryō-shi** » des temps modernes en complémentarité de la médecine conventionnelle et permettent d’accompagner au mieux, ceux qui le souhaitent afin de préserver leur capital santé, c'est "le génie bien faisant des mains"..
Innovant dans un parcours complémentaire, Reiki&Co© assure une recherche qualitative des procédés, une sélection des praticiens, des thérapeutes, des laboratoires, des écoles, pour un résultat optimisé, par une approche globale tant préventive que curative avec un suivi qualitatif.
Les praticiens qui s’engagent auprès de Reiki&Co© sont la garantie de l’application, sur le terrain, de mes valeurs et de l’authenticité de ma démarche pour une fiabilité et une impartialité permettant de restaurer votre état de paix intérieur et d’harmonie, de favoriser votre épanouissement et votre plénitude.
« Il n’y a pas de honte à préférer le Bonheur » disait Albert Camus, alors je vous invite à venir faire une séance chez moi.
Reiki&Co © s’engage également à en rechercher les pratiques originelles et à les mettre en adéquation avec les savoirs de notre siècle.
En aucun cas Reiki&Co ne cherche à se substituer à la médecine conventionnelle.
* Mon côté rationnel vient épouser mon côté irrationnel à l'image du Yin et du Yang.
** Guérisseur en Japonais
Je suis ingénieur de formation diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille (ex ESIM) .
MES DIPLÔMES : REIKI - MANAGEMENT - DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Mikao Usui (1865-1926) est le père du Reiki originel appelé dès sa création « Usui Reiki Ryoho * ». Le Reiki est une méthode de guérison holistique dite aussi méthode d’auto guérison basée sur la canalisation de l’Energie Universelle. La transmission de l’énergie se fait par les mains, les pieds, les yeux et le souffle. Le Reiki est une thérapie physique et psychique. Au-delà, il permet de traiter les maladies du corps, de l’esprit et de l’âme. « Le Reiki est une énergie de guérison particulière qui est beaucoup plus qu’un simple Ki. Le Reiki est le Ki guidé directement par la puissance la plus élevée ** ».
Le Reiki se transmet par initiation d’un élève par un maître. Tout le monde peut être initié au Reiki, aucune disposition ni connaissance médicale particulière ne sont nécessaires.
Le Reiki est ouvert à tous, au-delà des croyances, des religions et des philosophies. « Tous les êtres à qui on a insufflé la vie ont reçu la capacité spirituelle de guérir *** ».
En plus d’être une méthode d’auto guérison, le Reiki est également un chemin spirituel permettant d’harmoniser notre corps, notre conscience et notre centre divin. L’amour et la compassion permettent alors un rayonnement sur le monde qui nous entoure.
Vivre dans le présent, ici et maintenant est l’invitation au bonheur que nous propose le Reiki.
* Ryoho signifie « méthode de guérison ».
** William Lee Rand : La Quintessence du Reiki. (Le Ki est l’énergie nécessaire à tout ce qui existe)
*** Frank Arjava Petter : Reiki Le Legs du Dr Usui.
Karuna est un mot sanscrit qui peut se traduire par « acte de compassion ».
Si le Reiki Usui est « l'énergie de l'Eveil », le Reiki Karuna® est « l’énergie de l'Elévation ».
Le Reiki Karuna® a été développé et mis au point par William Lee Rand, mon avant dernier maître de lignée dans le système Usui, et The International Center For Reiki Training à Southfield dans le Michigan.
Laurelle Shanti Gaia, mon avant dernier maître de lignée dans le système Karuna, était alors la Directrice du Programme de Certification de ce centre.
Le Reiki Karuna trouve ses origines dans Reiki Usui et dans Reiki Tibétain. Dès lors qu’une femme ou un homme atteint l’éveil, il atteste que tous les êtres sont UN.
Le Reiki Karuna® permet d’œuvrer avec tous les êtres ayant atteint « l’illumination ».
Laurelle Shanti Gaia disait : « Le Reiki Usui est particulièrement réputé dans le monde pour être un outil efficace de guérison et de développement personnel. De très nombreuses guérisons ont découlé de l’utilisation du Reiki Usui et il est une véritable bénédiction dans la vie de nombreuses personnes. On m’a souvent demandé pourquoi nous avons besoin d’un autre système d’énergie tel que le Reiki Karuna ® alors que le Reiki Usui est tellement efficace. En fait, je pense que nous allons avoir besoin de fréquences énergétiques de plus en plus élevées car notre espèce évolue rapidement » *.
Pour profiter pleinement du Reiki Karuna® il convient de nous défaire de nos anciens schémas de comportement hérités de notre éducation. Au-delà du libre arbitre de chacun, la famille, l’entreprise et plus globalement la communauté, reproduisent, à leur manière, ces schémas sur un terrain rendu fertile par les règles de la société, ses lois, ses croyances, ses religions, ses cultures, ses programmes scolaires, ses valeurs et ses préjugés. Nous n’avons choisi aucune de ces règles, toutes nous ont été livrées et concourent à un sensible appauvrissement de nos capacités de création.
Aussi longtemps qu’il y aura des êtres dans la souffrance et que notre planète sera spoliée et malmenée, nous devrons rester ouverts et prêts à utiliser tous les outils de « healing » mis à notre disposition. » J’utilise ici le mot « healing » à dessein car il n’existe pas d’équivalent en français permettant d’embrasser toute sa signification, si ce n’est la « guérison holistique ». Mais je préfère alors utiliser le terme « auto guérison holistique » qui nous permet de mieux comprendre d’où vient la « subtilité » de la guérison.
Avec le Reiki Karuna®« libérons-nous pour guérir ». Au-delà, je partage l’idée que le Reiki Karuna® est le « Reiki de la compassion », la compassion étant « l’amour en action ».
*Extraits du livre « Reiki Karuna ® » de Laurelle Shanti Gaia Éditions NIANDO
Laurelle nous a quitté le 12 mars 2021. William et d'autres disent voir Laurelle sur un plan supérieur entouré d'anges. Elle regarde avec amour ceux d'entre nous sur Terre, poursuit son travail de « guérison » et nous envoie des bénédictions de joie et de bonheur.
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute préoccupation !
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute colère !
Juste pour aujourd’hui,
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
Juste pour aujourd’hui,
Je vis ma vie honnêtement !
Juste pour aujourd’hui,
Je respecte la vie autour de moi sous toute forme !
Mikao Usui disait que le Reiki était partagé entre l’aspect technique et l’aspect du développement spirituel.
C’est pour cette raison qu’il proposa les "Cinq Principes" ou encore les "Cinq Règles de Vie du Reiki ", comme certains les appellent.
Cependant je préfère, sincèrement, vivre avec les " Cinq Idéaux du Reiki ".
En effet, un idéal est quelque chose que l’on choisit librement et consciemment. Aucune obligation, simplement ma conscience « qui me guide ». Un idéal n’est jamais atteint, la cible change en permanence, ce qui veut dire que je ne serai pas tenté à penser que « je suis arrivé ». Il y a beaucoup à faire et j’en suis conscient.
L'idée simple et ancienne du « ici et maintenant » ou du « pouvoir du moment présent ».
Se préoccuper est synonyme de s’occuper avant que les événements ne se produisent.
La préoccupation entrave notre évolution personnelle et nous ralentie sur notre chemin : il est nécessaire de s’en libérer.
Par ailleurs, notre préoccupation n’apporte rien aux autres, au contraire, quand nous nous préoccupons pour quelqu’un, généralement par amour, nous lui « volons » son énergie.
La meilleure réponse à la préoccupation est « le lâcher-prise ». Le lâcher-prise nous permettra de lâcher le contrôle, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
La préoccupation engendre la contrariété et débouche trop souvent sur la colère puis sur la rage *.
*La roue des émotions de Robert Plutchnik.
La colère associée à la contrariété induit inconsciemment la perte du contrôle.
La colère est une remarquable émotion qui détruit notre énergie, et baisse sensiblement notre niveau vibratoire. Elle restreint notre capacité de communication et fait du mal aux autres.
Cet idéal nous renvoie aux deux lois universelles les plus importantes :
En tant que cocréateur, nous pouvons donner de l’énergie aux aspects négatifs de notre vie et aussi aux aspects positifs. C’est un choix conscient et volontaire à faire et l’on doit tenir bon
Comme nous sommes des cocréateurs, nous créons également le moment présent. Dans nos sociétés occidentales nous sommes trop souvent dans le jugement. Et nous sommes surtout des juges impitoyables vis-à-vis de nous-même. « Rien ne nous trompe autant que notre jugement » Léonard de Vinci.
Une des réponses les plus appropriées est le pardon.
Le pardon ne doit pas être vécu comme un assujettissement mais comme un magnifique cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes.
Le contraire du pardon c’est la haine, la rancœur, l’aigreur, la rancune. C’est une source d’énergie effroyablement destructrice, qui fait du mal à celui qui le ressent et non à celui qui nous aurait fait du mal.
Nous devons tout d’abord nous pardonner nous-mêmes et admettre que nous pardonnons pour nous, pas pour l’autre.
Ici il s’agit d’honnêteté intellectuelle*. En effet, chaque fois que nous pensons une chose et disons ou faisons une autre chose, nous ne sommes pas honnêtes avec nous-mêmes.
C’est un phénomène qui nous arrive à tous, et le mot le plus difficile à dire est « non ». Malgré toutes les bonnes raisons que nous nous donnons pour dire « oui » au lieu de dire « non » , par peur, par amour, par gentillesse, ce sera toujours malhonnête.
Une belle et satisfaisante relation ne peut être basée que sur l’honnêteté. La relation la plus importante que nous avons est celle avec nous-mêmes. C’est le manque d’honnêteté qui fait que nous sommes hypocrites, que nous ne nous connaissons pas assez, que nous ne nous estimons pas suffisamment, que nous n’avons pas assez confiance en nous-mêmes, que nous ne vivons pas en bonne compagnie avec nous-même.
*« Utilisation déloyale ou pernicieuse d'arguments en vue d'une orientation particulière de la pensée. »
Cet idéal nous invite à nous interroger sur la vie sur notre terre. Il nous interroge sur notre ouverture d’esprit à réaliser ce qu’est la vie sur Terre et dans l’Univers et parallèlement, comment nous nous situons dans l’Univers.
Les Sages l’ont toujours dit : nous sommes UN.
Les scientifiques sont d’accord sur l’idée que nous sommes tous connectés et en double sens.