Dans notre vie de tous les jours, nous n’avons pas toujours conscience de l’immensité de la création.
Nous ignorons que nous disposons d’un potentiel illimité pour créer notre propre réalité en utilisant correctement l’amour, l’énergie et l’intention.
Le Reiki Usui est réputé dans le monde pour être un magnifique outil d’auto guérison et de développement personnel. En ce qui me concerne il fut une véritable bénédiction dans ma vie.
Au cours de ces dernières années, on m’a souvent demandé pourquoi nous avons besoin d’un autre système d’énergie tel que le Reiki Karuna®, alors que le Reiki Usui est tellement merveilleux.
Le pouvoir bénéfique des mains est vraiment merveilleux.
En fait ces deux systèmes sont complémentaires. Le Reiki Karuna® répond à des besoins de fréquences énergétiques de plus en plus élevées et de plus en plus ciblées. C’est une énergie subtile, fine, qui agit en profondeur avec une grande puissance.
Nous vivons dans un Univers infini et le pouvoir de guérison qui nous a été donné ne connaît pas de bornes.
C’est nous qui limitons les choses et freinons notre évolution et nos pouvoirs de guérison.
Restez à l’écoute de votre cœur pour trouver les réponses que vous cherchez. Le Reiki Karuna® peut être très libérateur car il nous aide à nous accorder plus facilement à notre Moi ou Conscience supérieure, à rencontrer nos guides et à comprendre les messages qu’ils nous envoient.
Ecoutez l’énergie et faites confiance à votre intuition, le Reiki Karuna® est le Reiki de la compassion, « la compassion c’est l’amour en action ».
Mikao Usui, le père du Reki, est né le 15 août 1865 à Yago, dans le sud du Japon. Il est décédé le 9 mars 1926 à Fukuyama ; il est enterré dans un temple bouddhiste « Temple de Saikoji » dans la proche banlieue de Tokyo. Sa femme Sade Suzuki et l’un de ses fils y sont également enterrés.
Mikao Usui a commencé à enseigner le Reiki vers 1920 avant d’ouvrir un cabinet de soins en 1921 à Tokyo.
Sa réputation devient de plus en plus importante et en 1925 il s’installe dans un espace plus grand à Nakano.
Mikao Usui est issu d’une famille de samouraïs, une famille bourgeoise. Il a reçu une bonne éducation et une solide instruction. C’est vers l’âge de huit ans qu’il commence à pratiquer le Qi Gong (le Kiko en Japonais) ; il va rapidement acquérir des capacités énergétiques inhérentes à cette discipline qui lui permettront de commencer à traiter ses proches et ses amis. Il poursuit des études dans différents domaines et particulièrement dans les arts martiaux. Mais il est attiré par la religion. L’éducation de base, « Shintoïsme et Bouddhisme », qu’il a reçu le taraude et le conduit à un profond questionnement spirituel.
Devenu adulte il est plutôt attiré par la branche Tendaï du Bouddhisme et plus précisément par le Mykkyo, le Bouddhisme Esotérique. Il bénéficie de l’enseignement de moines qui pratiquent le Shugendo. Cette approche spirituelle, trouve son origine chez des moines qui vivaient une grande partie de leur temps en retraite dans les montagnes, et qu’on appelait les Shugenja ou Yamabushi.
L’apprentissage spirituel de Mikao Usui est sous l’influence de quatre voies:
Le Japon fait son entrée dans le monde moderne et les choix politiques de l’empereur Meiji vont jouer un rôle déterminant dans la vie de Mikao Usui. Une rapide chronologie des principaux événements de cette époque nous permet de mettre les choses en perspective.
Quand Mikao Usui atteind ses 11 ans, la rente versée aux Samouraïs par l’Empire est supprimée. A cette époque, au Japon, on était Samouraï de père en fils. La question de l’avenir de la famille et de celle de Mikao Usui se pose alors.
Mikao Usui effectue plusieurs métiers avant de débuter réellement dans sa vie professionnelle en occupant le poste de secrétaire privé de Shimpei Goto. Ce dernier fut Ministre des Postes et Télécommunications et des Chemins de Fer puis Ministre de l’Intérieur avant d’accéder au poste de Premier Ministre. Plus tard Shimpei Goto devient Maire de Tokyo. Mikao Usui évolue, professionnellement, dans ce milieu et il entretient des relations de qualité avec beaucoup de politiciens. Les nombreux voyages qu’il effectue à l’extérieur du Japon et ce qu’il constate va également participer à sa prise de conscience.
A plus de cinquante ans il est pleinement conscient qu’aussi longtemps que nous vivrons incarnés, il nous manquera toujours quelque chose. Mais il ne trouve pas de réponse. Alors il décide d’entamer, pour la troisième fois, une méditation Bouddhiste appelée « Méditation de la repentance du lotus ».
Il s’installe sur le Mont Kurama au pied d’une cascade, et commence sa méditation et son jeûne de 21 jours. Au terme de sa méditation et de son jeûne, il reçoit une illumination appelée « satori ». Mikao Usui venait de découvrir le Reiki.
Il dit alors :
« Je n’ai pas eu d’efforts à faire pour acquérir ces pouvoirs de guérison surnaturelle (siddhis). Alors que je jeûnais, j’ai été touché d’une manière mystérieuse par une énergie intense, j’ai été inspiré, j’ai reçu l’énergie Reiki. Telle une coïncidence, il m’est apparu clairement que j’avais reçu l’art spirituel de guérison.
Bien que je sois le fondateur de cette méthode, il m’est difficile d’expliquer les choses de manière plus précise. »
« Est-ce que le Reiki est un shinrei ryoho ? » Une méthode de guérison psychique ou spirituelle en français.
Voilà l’une des questions qui a été posée à Mikao Usui et que l’on a retrouvée dans son legs. La réponse qu’il a donnée alors fut la suivante :
Correct, nous pourrions l’appeler « shinrei ryoho ». Cependant il serait également possible de l’appeler une thérapie physique puisque l’énergie et la lumière émanent de toutes les parties du corps de la personne qui donne le traitement. L’énergie et la lumière émanent principalement des yeux, de la bouche et des mains de la personne donnant le traitement de Reiki. En même temps, la personne peut fixer de ses yeux, deux ou trois minutes, les parties malades à traiter, elle peut aussi souffler dessus ou éventuellement les masser. Les maux de dents, de tête, d’estomac, l’inflammation de la poitrine, les douleurs nerveuses, les contusions, les coupures, les brûlures et ainsi de suite, guérissent tout simplement.
Cependant, les maladies chroniques ne sont pas aussi faciles à traiter. Mais le fait est que, même un seul traitement de Reiki sur une maladie chronique a un effet positif.
Je me demande comment ce phénomène peut être expliqué d’un point de vue médical.
En fait, la réalité est toujours plus impressionnante que ne le sera jamais la fiction. Si vous voyez les résultats, vous serez d’accord avec moi. Même si une personne ne peut pas y croire, elle ne peut pas nier la réalité. »*
* Frank Arjava Petter : Reiki Le Legs du Dr Usui.
Karuna est un mot sanscrit qui peut se traduire par « acte de compassion ».
Dans notre vie de tous les jours, nous n’avons pas toujours conscience de l’immensité de la création.
Nous ignorons que nous disposons d’un potentiel illimité pour créer notre propre réalité en utilisant correctement l’amour, l’énergie et l’intention.
Le Reiki Usui est réputé dans le monde pour être un magnifique outil d’auto guérison et de développement personnel. En ce qui me concerne il fut une véritable bénédiction dans ma vie.
Au cours de ces dernières années, on m’a souvent demandé pourquoi nous avons besoin d’un autre système d’énergie tel que le Reiki Karuna®, alors que le Reiki Usui est tellement merveilleux.
En fait ces deux systèmes sont complémentaires. Le Reiki Karuna® répond à des besoins de fréquences énergétiques de plus en plus élevées et de plus en plus ciblées. C’est une énergie subtile, fine, qui agit en profondeur et avec une grande puissance.
Restez à l’écoute de votre cœur pour trouver les réponses que vous cherchez. Le Reiki Karuna® peut être très libérateur car il vous aide à vous accorder plus facilement à votre Moi ou Conscience supérieure, à rencontrer vos guides et à comprendre les messages qu’ils vous envoient.
Ecoutez l’énergie et faites confiance à votre intuition, le Reiki Karuna® est le Reiki de la compassion, « la compassion c’est l’amour en action ».
En 1990, trois personnes ont reçu de nouveaux symboles et parmi elle on retiendra William Lee Rand. En les utilisant, William se rend compte que leur potentiel est encore plus vaste que ce qu'il ne pensait.
Après une première méditation il arrive à les "réarranger" dans un système en soi, séparé du système Usui. Il conçoit alors les protocoles d'initiation, crée un Manuel avec des explications complètes sur l'utilisation des symboles.
Dans une nouvelle méditation, William Lee Rand entend encore le mot Karuna* dont il ne connaît pas le sens. Il découvrira que c'est un mot sanscrit qui signifie « action de compassion », il est convaincu d’avoir trouvé exactement le nom que ce système de Reiki devait porter : Reiki Karuna®.
Le Reiki Karuna® connaît un énorme succès dès le début, à tel point, qu'à cette époque-là, dès qu’on rencontrait un Maître de Reiki Usui, il était automatiquement Maître de Reiki Karuna®.
Mais en même temps que le succès, sont arrivées aussi la diversification et les modifications du système.
William informe alors la communauté Reiki mondiale que la marque déposée qu'il a obtenue ne porte pas sur l'énergie bien évidemment. Elle n'est pas sur les symboles non plus, les symboles appartiennent à tout le monde.
La marque déposée concerne le système en soi et le nom : le Reiki Karuna®, le Protocole d'Initiation et le Manuel. Si quelqu'un souhaite utiliser ces symboles d'une façon différente il est parfaitement libre ; mais, dans ce cas-là, il ne pourra pas utiliser le nom de Reiki Karuna®.
William Lee Rand a fait un pas de plus, il a conçu un système d'enregistrement. C'est une notion peu connue, bénéfique et fiable.
Dès lors qu’une personne souhaite enseigner ou pratiquer le Reiki Karuna®, elle doit être enregistrée. Cela signifie qu'elle a reçu les initiations et l'enseignement d'une façon identique au système originel et qu'elle-même s'engage à continuer dans le même esprit.
Lors de ses stages, elle utilise les Manuels et Certificats originaux, les mêmes dans le monde entier. Elle réalise le Protocole d'Initiation Originel, le même dans tout le monde. Cela apporte une vraie transparence dans la pratique et l'enseignement, de la rigueur, une base commune pour tout le monde sur toute la planète et évidemment « une énergie pure et inaltérée ».
Développer le Reiki Karuna® pour nous-mêmes est hautement bénéfique. Nous devenons plus réceptifs et ouverts aux énergies curatives. En aidant les autres, on s’aide soi-même ; en s'aidant soi-même, on aide les autres. La séparation que nous vivons dans la vie de tous les jours disparaît, nous sommes tous UN, et des concepts théoriques nous passons à la pratique réelle de l’Unicité.
A un moment donné, nous avons choisi de nous faire initier au Reiki et avec cela, beaucoup d'entre nous avons commencé notre chemin d'éveil de plus en plus conscient. Non pas que l'éveil ne serait pas possible en dehors du Reiki, mais le Reiki nous en offre une manière.
Les symboles du Reiki Karuna® ont un effet ciblé sur un aspect concret de l'être humain. Comme nous connaissons leurs différents effets et que notre propre intuition nous guide de plus en plus, le processus de "délestage" est plus facile et rapide. De plus, il se développe toujours dans la joie.
*Karuna est un mot sanscrit utilisé dans l'Hindouisme, le Bouddhisme, et le Zen. Sa signification est “tout acte fait pour soulager la souffrance d’autrui” ou “un acte de compassion”.
La REFLEXOREIKI© est une nouvelle approche de soins énergétiques qui conjugue les bienfaits de la Réflexologie et ceux du Reiki. La dynamique énergétique ainsi créée donne des effets spectaculaires. Les expériences conduites sur plus de 25 personnes montrent combien le Reiki catalyse les effets de la Réflexologie plantaire et palmaire.
La combinaison des deux techniques engendre un facteur multiplicatif et permet d’atteindre autrement que par la réflexologie traditionnelle, les systèmes, les structures, les organes, les glandes, en un mot les différentes parties du corps mais aussi et surtout les émotions, la libération des mémoires cellulaires et transgénérationnelles.
Si elle apporte un bien être localement notamment pour les personnes qui souffrent de rhumatismes articulaires, de polyarthrites rhumatoïdes et autres affections ayant des effets plus particulièrement localisés sur les articulations des mains et des pieds, elle permet avant tout d’intervenir sur des personnes dont une grande partie du corps est inaccessible comme un grand brûlé ou encore les personnes sensibles, les personnes âgées ou les femmes enceintes, pour ne citer que ces exemples.
Il y a bientôt 15 ans j’ai été sollicité par une personne souffrant de rhumatismes psoriasiques. Son état été très avancé et son rhumatologue lui ordonnait un traitement lourd qu’elle avait du mal à accepter.
Elle me disait que ses douleurs s’étaient tout d’abord manifestées dans ses mains. Elles ont progressivement évolué à l’ensemble du corps et se sont également installées au niveau de ses pieds.
Quand elle m’a demandé de lui masser les pieds je suis resté dubitatif. Mais j’ai commencé à penser qu’un nouveau chemin s’ouvrait à moi et qu’il me fallait y penser avec attention et intention. Progressivement j’ai mis au point puis développé cette approche interdisciplinaire entre le Reiki que je pratiquais et la Réflexologie que je connaissais bien. Je me suis donc mis au travail et j’ai trouvé les bons leviers pour soulager ses douleurs. Aujourd’hui cette personne n’est plus sous traitement lourd et garde l’espoir de guérir définitivement en conjuguant plusieurs approches complémentaires. J’ai multiplié cette conjugaison des deux disciplines sur 24 autres personnes. Les résultats ont toujours été spectaculaires.
Aujourd’hui je l’intègre très souvent dans mon approche et mes clients savent tous que j’entame une séance en commençant par les pieds et que les mains font aussi l’objet d’une attention particulière.
Les théories du massage localisé reposent sur des bases anciennes. C’est un remède à l’échelle de l’homme qui peut prévenir et combattre le « mal à dit », surtout quand il vient d’apparaître. Tout le monde peut, avec un minimum de préparation et d’information, adopter ces mesures pour « protéger » sa santé sans sortir de son cadre familial ou de travail.
C’est d’ailleurs précisément dans le cadre familial que le massage localisé peut s’avérer extrêmement utile.
Ceci n’est qu’une facette, la plus simple, du massage réflexogène. Cette technique comporte également beaucoup d’autres aspects, parfois même plus importants, que nous allons explorer un jour.
Les origines de la réflexothérapie sont très anciennes. On peut penser qu’il y a cinq mille ans, en Inde et en Chine, on connaissait déjà un traitement basé sur les pressions effectuées sur des points particuliers situés sur les mains et sur les pieds.
Ce traitement était utilisé principalement dans un but préventif, mais également pour diagnostiquer, en liaison avec l’observation des poignets et de la langue, plusieurs maladies.
La diffusion de ce massage est prouvée historiquement par une peinture murale retrouvée dans le tombeau d’un médecin égyptien à Saqqarah. Elle représente deux thérapeutes qui effectuent, sans aucune équivoque possible, un massage réflexogène sur les mains et sur pieds.
Grâce aux systèmes de datation moderne, on sait que cette peinture a été exécutée il y a plus de quatre mille trois cents ans.
Novembre 1867 commence au Japon l'ère Meiji, l’ère des lumières en japonais)
Quand Mikao Usui atteind ses 11 ans, la rente versée aux Samouraïs par l’Empire est supprimée. A cette époque, au Japon, on était Samouraï de père en fils.
Il va évoluer dans différents ministères et à la mairie de Tokyo qui vont le faire s’interroger sur l’essence de la vie. Les nombreux voyages qu’ils effectuent à l’extérieur du Japon et ce qu’il observe et constate vont également participer à sa prise de conscience.
A plus de cinquante ans il décide d’entamer, pour la troisième fois, une méditation Bouddhiste appelée « Méditation de la repentance du lotus ».
Il s’installe sur le Mont Kurama au pied d’une cascade, et commence sa méditation et son jeûne de 21 jours. Au terme de sa méditation et de son jeun, il reçoit une illumination (satori). Mikao Usui venait de découvrir le Reiki.
Il dit : « Je n’ai pas eu d’efforts à faire pour acquérir ces pouvoirs de guérison surnaturelle (siddhis). Alors que je jeûnais, j’ai été touché d’une manière mystérieuse par une énergie intense, j’ai été inspiré, j’ai reçu l’énergie Reiki. Telle une coïncidence, il m’est apparu clairement que j’avais reçu l’art spirituel de guérison.
Bien que je sois le fondateur de cette méthode, il m’est difficile d’expliquer les choses de manière plus précise. »
Les sons sacrés, appelés « kotodamas », sont utilisés au Japon depuis des millénaires.
Il y a très longtemps, ils ont été gravés dans un livre sous forme de codes. Ce livre a été séparé en deux parties, chacune ayant été confiée à deux familles différentes. L’une de ces familles était la Famille Impériale.
En 1865, commence le règne de l’Empereur Meiji et lors de son mariage, la famille de son épouse, possédant la deuxième partie du livre codé, en fait cadeau à l’Empereur.
Les deux parties sont alors réunies pour la première fois depuis des siècles. L’Empereur Meiji, qui était très spirituel, en demanda la traduction, le décodage et se l’appropria de telle sorte qu’il fût pour lui et son épouse une source d’inspiration permanente.
On dit que Mikao Usui eut l’occasion de s’entretenir de nombreuses fois avec l’Empereur Meiji avec qui il partageait un goût de la poésie et de l’ésotérisme. Ce fut pour lui une opportunité pour apprendre certains « kotodamas », les sons sacrés, qu’il utilisera plus tard lorsqu’il mettra au point son système complet de Reiki.
Quelques copies de ce livre unique sont sorties du Japon il y a seulement quelques années et retrouvées aux Etats-Unis.
Le bouddhisme est une religion monothéiste. A travers ses pratiques, elle en quête de l'illumination. Les femmes et les hommes atteignent l’illumination, comme Bouddha, sont alors vénérés par tous les bouddhistes. Il existe cependant plusieurs écoles et branches bouddhistes différentes au Japon.
Le shintoïste est une religion dont les adeptes croient en la vie en toute chose vivante mais également en toute chose inanimée. Les rochers, les arbres et les fleurs ont ainsi un réel esprit selon le shintoïste. Les plus importants de ces objets « kami » sont vénérés par les japonais shintoïstes.
Le shintoïsme est né au Japon. Il est la religion originelle du pays. Il est si ancien que nous ne parvenons pas à le dater avec précision. Son apparition remonte à la période « Jomon » qui s’étend de -13 000 jusqu’à -400 avant notre ère.
Le bouddhisme a été importé de Chine et de Corée aux environs du Ve siècle.
Dans le shintoïste, après la mort, le « kami » d'une personne passe dans un autre monde et veille sur ses descendants. Nous comprenons l’importance du culte des ancêtres dans la culture japonaise moderne.
Le cycle de la vie et de la mort qui s’enchaîne jusqu'à ce qu'une personne atteigne un état d’illumination est un pilier de la religion bouddhiste quel que soit l’école ou la branche.
Mikao Usui est issu d’une famille de samouraïs, une famille bourgeoise. Il a reçu une sérieuse éducation et une solide instruction. Depuis son jeune âge il est attiré par la religion. L’éducation de base, « Shintoïsme et Bouddhisme », le conduit à un profond questionnement spirituel à un moment de sa vie.
Devenu adulte il est plutôt attiré par la branche Tendaï du Bouddhisme et plus précisément par le Mykkyo, le Bouddhisme Esotérique. Il bénéficie de l’enseignement de moines qui pratiquent le Shugendo. Cette approche spirituelle, trouve son origine chez des moines qui vivaient une grande partie de leur temps en retraite dans les montagnes, et qu’on appelait les Shugenja ou Yamabushi.
La Chine a depuis toujours influencé le Japon sur les plans religieux, culturels et philosophiques.
Le Tao, le Bouddhisme et la Médecine Chinoise sont des exemples révélateurs de cette influence qui va être poussée jusqu’à s’inspirer de la pensée de Confucius et de celle de Lao Tseu.
Mais pourquoi une telle influence sur un peuple qui avait déjà de profondes racines dans la plupart de ces domaines ?
Certains disent que l’aristocratie et la bourgeoisie japonaise considéraient ce qui venait de l’Empire Chinois comme étant des éléments nobles et de valeur.
En fait, la Chine apportera bien d’avantage au Japon avec :
Retrouvez-nos sur notre blog, au fil des mois, pour la suite de ce document riche d’enseignement.