Reiki&Co
Reiki à Marseille

Prenez rendez-vous

             Reiki&Co

17 chemin Jean Roubin, 13009 Marseille

L’élégance du singe


Au cours de ses pérégrinations parmi les cinq pics coiffés de brume scintillante, Tchouang-Tseu croisa le roi de Weï et sa suite venue se promener sur les rives du lac de la Tranquillité céleste. Un sage se trouvait là, vêtu d’une robe de toile grossièrement rapiécée, ses sandales trouées étaient attachées avec des bouts de ficelle.

  • Dans quelle misère êtes-vous tombé, Maître ! S’exclama le monarque.
  • Dénuement n’est pas détresse, répondit Tchouang-Tseu. Le malheur d’un sage est de ne pas pouvoir transmettre sa compréhension du Tao. L’époque n’est pas faste pour les philosophes, voilà tout !
  • Que voulez-vous dire ? Demanda le roi.
  • Quand le singe est dans les arbres, il vole de branche en branche, aussi gracieux qu’un oiseau. Mais quand il se déplace parmi les taillis et les hautes herbes, sa démarche est ridicule ! Ainsi le sage qui n’est pas l’adepte parmi les princes de son temps se promène déguenillé.

Mais qu’importe ! S’il a des disciples qui mettent en pratique ses paroles, son cœur est comblé. Là se trouve sa véritable richesse car la connaissance que tu transmets, elle t’appartient pour l’éternité !

 

Extrait des « Contes des sages taoïstes »

De Pascal FAULIOT

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.