Reiki&Co
Reiki à Marseille

Prenez rendez-vous

             Reiki&Co

17 chemin Jean Roubin, 13009 Marseille

L’AUTOMNE DANS LA TRADITION JAPONAISE ET CHINOISE


« Quand vient octobre, quand tout est amassé, quand les blés sont à l’abri, quand les vendanges sont terminées une nouvelle fois on apprend à labourer la terre pour l’année à venir : qui ne sèmerait rien ne recueillerait rien. »

Dans les traditions japonaise et chinoise, une saison est associée à un élément, à un type d’énergie particulière. Il convient de s’inscrire dans cette énergie comme le font les animaux et les végétaux.

Dans la tradition chinoise il est dit qu’à l’automne le ciel et la terre amorcent leur séparation. L’automne livre le déclin du yang et la renaissance du yin. Les jours raccourcissent, la fraicheur revient et la végétation commence à ralentir.

L’automne est relié à l’élément « métal » synonyme d’organisation et d’ordre. L’automne est un moment idéal pour prendre le temps de ranger ses armoires, ses placards, ses affaires et de donner toutes les choses qui ne nous sont plus nécessaires voire de jeter celles qui ne sont plus utilisables.

Sur le plan organique, c’est la saison du poumon et du gros intestin.

Le poumon (organe yin) et le gros intestin (organe yang) sont associés au métal. Le poumon est le maître des souffles car il permet de faire circuler toutes les énergies du corps. Le gros intestin permet quant à lui l’évacuation des résidus solides de la digestion. Les difficultés du transit peuvent traduire un écueil face au changement et à la dynamique de la vie. Le comportement psychologique joue un rôle important dans les


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.