Reiki&Co
Reiki à Marseille

Prenez rendez-vous

             Reiki&Co

17 chemin Jean Roubin, 13009 Marseille

A PROPOS DU DKM


Permettez-moi de revenir sur l’édition spéciale de « La Lettre REIKI » de Nita Mocanu. Un document remarquable où des maîtres Reiki, parmi les plus réputés, ont apporté leur façon de voir les choses concernant le Daï Ko Myo.

Chacun avec son bagage, son humilité et sa bienveillance a délivré, à travers son prisme, sa lecture du Daï Ko Myo. Une lecture chargée du sens qui lui était donné, de son utilité pour le Reiki et de son usage, voire au-delà comme le propose Walter LÜBECK.

Après avoir lu son dernier éditorial, dans La Lettre REIKI N° 41, il est assuré que Nita MOCANU poursuit et poursuivra son travail de recherche, d’analyse, de synthèse et d’ouverture aux autres écoles et aux autres courants.

Son projet d’édition d’une brochure à venir ne fait que confirmer la nécessité d’apporter toujours plus d’informations dans la plus grande transparence, avec lucidité et avec discernement comme le fait toujours Nita Mocanu.

Lors de mon initiation au troisième degré de Reiki Usui, mon Maître Nita m’a donné le symbole Daï Ko Myo. Ce fut une expérience lumineuse, au sens propre comme au sens figuré. Cette expérience se renouvelle chaque jour, éclairant mon chemin et clarifiant mon but.

Le Reiki est l’école de la liberté. Chacun épouse le système qui lui convient le mieux :

  • Franck Arjava Petter, lors d’une interview filmée le 31 août 2021, donne son attachement au Jikiden Reiki, le Reiki Traditionnel comme il le nomme. Il explique sa façon constante de voir le Reiki et n’enseigne pas le symbole Daï Ko Myo.
  • William Lee Rand, dans une vidéo enregistrée le 28 septembre 2021 et consacrée à l’Evolution du Reiki, délivre sa vision nouvelle quant aux origines du Daï Ko Myo. William argumente l’idée que le symbole de maître a été introduit par Hawayo Takata et qu’il n’existait pas à l’origine, car Mikao Usui ne l’enseignait pas. Pour autant William continue à enseigner ce symbole.
  • Hiroshi Doi est fondateur du Gendai Reiki Ho et membre de la Usui Reiki Ryoho Gakkai. En 2014 il a publié un article dans le Reiki News Magazine. Parmi les sujets abordés par Hiroshi Doi Sensei, quelques-uns expliquent comment Usui Sensei et les membres de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai enseignaient le Reiki. Il parle également du but spirituel qu’Usui Sensei souhaitait pour le Reiki. Enfin, il nous explique que les membres de la Gakkai n’utilisent pas de symbole de maître DKM et qu’ils ne reconnaissent que les 3 symboles du Reiki II.

Par ailleurs, Hiroshi Doi nous propose une édition révisée en anglais de son livre « Iyashino Gendai Reiki Ho, Une méthode moderne de guérison Reiki » qui contient d’importantes informations pour la pratique du Reiki ainsi qu’une traduction améliorée qui permet aux anglophones de comprendre plus facilement les concepts ésotériques exprimés. En lisant ce livre, vous apprendrez que le Dento Reiki (le Reiki d’Usui) n’a ni quatrième symbole (Symbole du Maître) ni aucun Kotodama (mantras) et que certaines des exigences des étudiants de niveau Shinpiden de l’époque d’Usui Sensei ont radicalement changé depuis l’époque du deuxième président de la Gakkai.

Le Reiki Usui ne cesse d’évoluer, au fil des recherches et des découvertes, avec l’ouverture du Japon à certains maîtres occidentaux et le partage d’expérience à travers le monde.

Lorsque j’ai passé mon deuxième degré on découvrait à peine les kotodamas.

Quand j’observe le travail accompli je me dis « quelle formidable évolution et quelle extraordinaire faculté d’adaptation ».

Mon maître Nita Mocanu fait partie de ces artisans de l’évolution. Il a développé et enregistré le Cinq Idéaux du Reiki, il a intégré dès 1999 les Techniques Japonaises de Reiki, que Mme TAKATA avait volontairement « zappées ». Il a également conçu en 1997 et enseigné dès 1998 le Reiki dans le Passé et bien d’autres techniques avec comme point d’orgue l’introduction du Reiju Usui.

Aussi c’est avec une grande sérénité que j’accueille ces mises en lumière qui nous feront, à n’en pas douter, adapter nos manuels et notre façon de lire l’histoire du Reiki Usui qui n’a pas fini de nous surprendre, pour notre plus grand bien et en harmonie avec l’Univers.

 

Pierre Ségura

Nita Mocanu
https://www.reikiforum.com/
La Lettre Reiki édition spéciale DKM
Auteur de L’INFINI POTENTIEL DU REIKI EN 218 QUESTIONS – EDITIONS LE COURRIER DU LIVRE

Franck Arjava Petter 
https://www.youtube.com/watch?v=RPn0GtZFRzs 
https://ecole-reiki.com/shoden-et-okuden-avec-frank-arjava-petter/
Auteur de : FEU DE REIKI, LE LEGS DU DR USUI, LE MANUEL ORIGINAL DE REIKI DUDR USUI – Co Auteur de LA QUINTESSENCE DU REIKI – EDITIONS NIANDO

William Lee Rand
https://www.youtube.com/watch?v=_bENu_3tLtI
https://www.reiki.org/users/william-rand
Co Auteur de LA QUINTESSENCE DU REIKI – EDITIONS NIANDO - Auteur de LE TOUCHER THERAPEUTIQUE – MANUEL DE REIKI

Hiroshi Doi
https://ecole-reiki.com/interview-dhiroshi-doi-part-i/ 
Auteur de la QUINTESSENCE DE LA METHODE TRADITIONNELLE ET DES PRATIQUES OCCIDENTALES DU USUI REIKI – EDITIONS VEGA
 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.